Le Forum des passionnés de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des passionnés de cinéma

Discussions et échanges sur le théme du cinéma d'art et essai à Bayonne, sur tout le Pays basque, le sud des Landes et ailleurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 24/08/2005

Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault Empty
MessageSujet: Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault   Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault EmptySam 27 Mai - 17:41

Compte rendu du déplacement en Palestine


Difficile de raconter en quelques mots ce séjour en Palestine. Impossible de ne pas commencer par évoquer la situation sur place, et même si tout le monde en a plus ou moins connaissance, voir ce mur, qui chaque jour s’agrandit un peu plus, passer les check-points et voir les files d’attente permanentes des palestiniens pour les franchir, arriver à Ramallah le 15 avril, jour où normalement L’Europe devait verser les salaires des fonctionnaires palestiniens (ce qui n’a pas été fait depuis le mois de février), tout cela, tout ce quotidien vécu comme une humiliation, comme une lutte permanente pour vivre malgré tout, reste une expérience qui ne passe pas, qui reste intacte même quelques semaines après le retour.

Et puis, il y eut les retrouvailles avec George Ibrahim, la chaleur et l’émotion de son accueil, ses bras qui vous serrent si fort qu’ils vous font de suite comprendre que vous êtes ici chez vous, son immense plaisir, sa fierté à nous faire découvrir et visiter ce lieu magnifique qu’est Al-Kasaba.

Bien sûr nous avons ramené quelques photos, et celles que nous poserons prochainement sur le panneau du partenariat, à la taverne de l’Atalante, vous permettront de faire un peu plus connaissance avec Al-Kasaba, son hall d’entrée où se trouvent nombres de photos des pièces jouées parla compagnie de théâtre, ses deux salles de spectacle (de 380 et 200 places, chaque salle pouvant être utilisée soit pour le théâtre, soit pour des projections de film), sa taverne, et aussi les visages de quelques-uns de ses 16 salariés, Fadi, Lilian, Samer, etc.

Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault Qalquilia8copier3xf

J’en viens maintenant plus précisément à ce qui était l’objet de notre déplacement.

Nous avons repris ensemble le dossier concernant le camion de projection itinérant afin d’apporter quelques modifications concernant le budget du matériel de projection (que nous avons revu à la hausse afin d’y inclure un écran gonflable comparable à celui que nous utilisons lors de nos projections en plein air) et de l’actualiser en y apportant différents éléments rencontrés durant notre séjour : lettres de soutien de réalisateurs palestiniens, et surtout tout ce qui concerne le déplacement et l’utilisation du camion. Durant notre séjour, nous avons pu nous rendre à Hébron et surtout à Qalqilya, ville de 30000 habitants totalement isolée par le mur de séparation ; à chaque fois nous avons pu mesurer l’attente de la population à l’égard de ce cinéma itinérant.
Nous avons aussi travaillé sur les moyens de financer ce projet, et dans l’attente de réponses plus précises des différentes institutions sollicitées, nous avons évoqué d’autres pistes possibles telle l’UNICEF, le Ministère des Affaires Etrangères (via le Centre Culturel Français à Ramallah dont nous avons rencontré le Directeur), et aussi le mécénat, certaines Fondations aident à la réalisation de tels projets.

Notre séjour a été aussi l’occasion de travailler sur le Festival de Cinéma Européen qu’Al-Kasaba tiendra en Novembre 2006. L’Atalante est partenaire de ce festival, ainsi que le Goethe Institut de Ramallah, et tous les trois nous avons commencé à élaborer différents aspects de ce festival (programmation, communication), ainsi que le travelling sur le cinéma palestinien que l’Atalante fera à la même période (ce qui sera sûrement pour nous l’occasion de revoir George à l’Atalante).

Enfin pour terminer ce (trop bref) compte rendu, nous avions emporté dans nos valises une plaque, que nous avons remise à George, et sur laquelle se trouve inscrit le partenariat qui unit nos deux salles de cinéma. Cette plaque a été posée dans le hall d’Al-Kasaba et ce fut l’occasion d’une petite cérémonie officielle et d’une rencontre avec la presse locale autour de notre partenariat.
La même plaque sera posée prochainement à l’Atalante, mais malheureusement sans la présence de George, qui a promis d’être là en novembre, comme je vous le disais plus haut.
Je vous invite à regarder attentivement la gazette pour connaître la date de cette journée (fin Mai, m’a indiqué Ramuntxo) qui sera aussi l’occasion pour nous de voir deux films de réalisateurs palestiniens (si nous réussissons à obtenir les copies), et de nous retrouver autour d’un repas palestinien. L’idée nous est venue aussi de profiter de cette journée pour ouvrir une souscription pour le camion de projection, afin de montrer à nos futurs partenaires financiers l’implication des adhérents et spectateurs de l’Atalante dans ce projet.
Et puis cette journée permettra aussi bien à Ramuntxo qu’à moi-même de vous en dire un peu plus que ces quelques lignes sur tout ce qui a constitué notre séjour.

À très vite,


Jeault Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://atalante-bayonne.1fr1.net
Aturri




Nombre de messages : 5
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 10/10/2005

Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault   Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault EmptyJeu 29 Nov - 0:47

Plus aucunes nouvelles depuis des mois et des mois... J'espère que nous en aurons au moins à l'occasion de la prochaine assemblée générale de l'association... Le jeudi 13 décembre, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage en Palestine, par Jean-Michel Jeault
» Compte-rendu photographique du voyage, par Ramuntxo Garbisu
» l'atalante et la putain
» Le Nouveau forum de l'Atalante est ouvert
» Les Rencontres sur les Docks et Jean Grenet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des passionnés de cinéma  :: Un camion pour Al Kasaba-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser